Description
Dans le domaine de l'intervention en développement de carrière, il est important de reconnaître la réalité du risque de rencontrer des client.es aux prises avec des idées suicidaires. En travaillant avec des individus en quête de sens professionnel et personnel, les personnes intervenantes peuvent être confrontées à des situations complexes et délicates qui exigent une sensibilisation accrue.
S’informer, se former, connaître, reconnaître les signes et mieux comprendre le rôle, les enjeux et nos limites constituent des compétences pouvant faire une différence dans le cadre de l’accompagnement offert auprès de la clientèle. Cette formation vise à aider les participant.es à concevoir l'intervention auprès d'une personne suicidaire en fonction de la dangerosité de la situation.
Les objectifs spécifiques de cette formation sont :
Connaître les éléments à considérer pour l'évaluation du risque suicidaire
Acquérir des connaissances sur l'intervention auprès d'une personne aux prises avec des idées suicidaires;
Se familiariser avec les meilleures pratiques actuelles pour l'intervention auprès des personnes aux prise avec des idées suicidaires;
Comprendre le rôle et les limites de la personne intervenante en développement et counseling de carrière dans ce contexte d'intervention.
En savoir plus sur le.la formateur.trice
Réginald Savard
Professeur à l’UQAM, c.o. psychothérapeute, ses travaux de recherche portent sur l’efficacité et le changement en counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation, ainsi que sur la formation et la supervision. Il offre diverses activités de supervision clinique en counseling de carrière et en psychothérapie.